*
Top Haut 6

a

Une pratique verbale et corporelle de libération du stress, une vision non-duelle du conflit et de sa résolution
Ur pleustr dre gomz ha dre gorf d’en em zieubiñ diouzh ar stres, ur gwel nann-daouel war ar bec’h hag e ziskoulm
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Menu
Facebook
Le texte qui suit est une compilation de paroles du fondateur de l'Aïkido.
C'est l'initiative de John Stevens, américain  maîtrisant la lange japonaise et auteur de nombreux livres sur le sujet de traduire "Aïkido" par "Art de la Paix" alors que "Voie de l'unité avec le Ki" serait plus classique.
 
      
L'Art de la Paix commence par vous.
Il est l'art d'apprendre profondément, l'art de se connaître soi-même.Chacun a un esprit qui peut être raffiné, un corps qui peut être formé d'une façon quelconque, un chemin approprié à suivre. Votre coeur est plein de graines fertiles, attendant pour pousser.
Les différents instructeurs ne peuvent appréhender seulement qu’une partie de l’Enseignement.
C’est seulement à travers votre sincérité de pratique que les mystères de l’Art de la Paix sont amenés à la vie.Contemplez les fonctionnements de ce monde, écoutez les mots du sage, et prenez tout ce qui est bon pour vous même.
 
Si vous percevez la vrai forme du ciel et de la terre, votre propre vrai forme vous illuminera. Avec ceci en tant que votre base, ouvrez votre propre porte à la vérité. Ne perdez pas de vue la vérité qui est juste là, devant vous. Étudiez comment l'eau coule dans le lit de la vallée, sans à-coup et librement entre les roches. Apprenez aussi des livres sacrés et des personnes sages. Chaque chose - même les montagnes, les fleuves, les plantes et les arbres - devraient être votre professeur. Si vous avez la révélation d’un certain principe, mettez le en pratique. Chaque application sera le reflet de vos efforts. Progressez continuellement de cette façon.
La vie est croissance. Si nous cessons de croître, techniquement et spirituellement, nous sommes comme morts.Même si notre chemin est complètement différent des arts guerriers du passé, il n'est pas nécessaire d’abandonner totalement les vieilles façons. Absorbez ces traditions vénérables dans l’Art de la Paix en les vêtant d’habits neufs, et appuyez-vous sur les modèles classiques pour créer de meilleures formes.
    
L'Art de la Paix est en train de s'établir partout, mais il aura une expression différente en chaque endroit ou il prend racine. Les techniques d'aujourd’hui serons différentes demain.Les techniques changent constamment, chaque rencontre est unique, et la réponse appropriée surgit naturellerment.
L'Art de la Paix n'a pas de forme, il est étude de l'esprit.
Son mouvement est le mouvement de la nature, dont le secret est profond et infini.Il consiste à ne rien retenir, à ne rien restreindre, et à ne rien entraver.
Il embrasse tout et épure tout. En définitive, vous devez oublier toute technique, plus vous progressez, moins il y a d'enseignements, la grande Voie est la Non Voie.
  
            
                         
L'Art de la Paix est une célébration de la liaison du ciel, de la terre, et de l’humanité. Il fonctionne partout sur terre, dans les royaumes s'étendant de l’immensité de l'espace, jusqu’aux animaux et aux plantes les plus minuscules.
La force de la vie pénètre tout et sa force est illimitée.
L'Art de la Paix nous permet de la percevoir et de nous brancher sur cette réserve énorme d'énergie universelle.
Si vous en comprenez les principes,
vous serez heureux d'être vivant, et remercierez chaque jour avec joie.
 
 
Considérez le flux et le reflux de la marée. Quand les vagues viennent heurter le rivage, elles culminent et chutent, créant un son. Votre souffle devrait suivre le même modèle, absorbant l'univers entier dans votre ventre avec chaque inhalation.

 

 

 

 

 

Inspirez et laissez-vous vous étendre jusqu’aux extrémités de l'univers, expirez et laissez le cosmos vous pénétrez complètement. Puis faites monter avec votre respiration toutes la fécondité et la vibrance de la terre. Finalement, mélangez le souffle du ciel, le souffle de la terre à votre propre souffle, et devenez le Souffle de la Vie-Même.

Dans le ciel comme sur la terre tout respire.
La respiration est le fil qui relie toute la création.
Quand les myriades de variations du souffle universel peuvent être ressenties, les différentes techniques de l'Art de la Paix éclosent.
L'énergie du guerrier donne naissance à la beauté naturelle. Les techniques subtiles d'un guerrier surgissent aussi naturellement que le printemps, l'été, l'automne, et l'hiver.
 
  
L’énergie du guerrier n'est rien d’autre que la vitalité qui soutient toute la vie. Quand la vie est victorieuse, il y a naissance, quand elle est contrecarrée, il y a mort.Un guerrier est en permanence engagé dans une “lutte-de-vie-ou-de-mort” pour la Paix. Un guerrier vraiment éveillé apprend comment percevoir avec justesse l’activité de l’univers et comment transformer les techniques martiales en véhicules de pureté, de bonté, et de beauté.
Je ne suis jamais vaincu, de quelque manière que l'ennemi puisse attaquer. Ce n'est pas parce que ma technique est plus rapide que celle de l'ennemi. Ce n'est pas une question de vitesse. Le combat est fini avant qu'il ne soit commencé. La Voie du Guerrier est d'arrêter les troubles avant qu'ils ne commencent. Elle consiste à vaincre les adversaires spirituellement, en leur faisant réaliser la folie de leur action. La Voie du Guerrier est d'établir l'Harmonie.
 
Il y a deux sortes de ki, le ki ordinaire et le vrai ki. Le ki ordinaire est lourd et grossier, le vrai ki est lumineux et léger. Pour bien pratiquer, vous devez vous dégager du ki ordinaire et imprégner vos organes de vrai ki. C’est la base de techniques puissantes.
Les techniques se servent de quatre qualités qui reflètent la nature de notre monde. Selon la situation, vous devez être: dur comme le diamant, flexible comme le saule, fluide comme l’eau, ou aussi vide que l’espace.
Maintenez toujours votre esprit aussi lumineux et clair que le vaste ciel, le grand océan, la crête la plus élevée, vide de toute pensée. Gardez toujours votre corps rempli de lumière et de chaleur. Remplissez-vous du pouvoir de la sagesse et de l'illumination
Ceux qui sont possédés par rien possèdent tout. Si vous ne vous reliez pas au vide vrai, vous ne pouvez pas comprendre l'Art de la Paix. Devenez vide et laissez ce qui est divin fonctionner.
L'Art de la Paix est médecine pour un monde malade. Dès que vous vous intéressez à ce qui est “bien” et ce qui est “mal” chez les autres, vous créez une ouverture dans votre cœur, ce qui donne la possiblilité au vice d’y entrer. Tester, entrer en concurrence, et critiquer autrui vous affaiblissent et vous défont.
   
Il y a du mauvais et du désordre dans le monde parce que les hommes ont oublié que toutes les choses émanent d'une seule source. Nous prions sans cesse pour que le combat n’ait pas lieu. Pour cette raison, nous interdisons formellement les compétitions en aïkido. L’esprit de l’aïkido est celui d’une attaque amoureuse et d’une réconciliation pacifique. Dans ce but, nous lions et unissons les adversaires avec le pouvoir ultime de l’amour. Par l’amour, nous sommes capables de purifier les autres.
L’amour ne combat pas. L'amour n'a pas d'ennemi. Se faire un ennemi, de quoi que ce soit, vouloir le combattre, cela n'est plus le Coeur Divin. Les hommes qui ne suivent pas ce principe ne peuvent pas s'harmoniser avec l'Univers.
 
                
Il n’y a pas de conflit dans l’Art de la Paix. Comme il est non-résistance, il est victorieux depuis le début. Il ne s'agit pas de corriger les autres, mais de corriger son propre coeur, c'est cela l'Art de la Paix.
Si vous regardez les yeux de votre adversaire, ils aspirent votre esprit, Si vous regardez son épée, vous ne verrez plus rien d'autre -votre ki est coupé. Dès que vous regardez votre adversaire, vous êtes aspiré par son ki. Le véritable bu enseigne la puissance qui attire, la gravitation qui absorbe la substance entière de votre adversaire. Il me suffit d'être debout, d'attendre, et je suis prêt.
Gagner veut dire gagner sur l’esprit conflictuel que nous logeons à l’intérieur de nous-même.
 Si votre cœur est assez vaste pour envelopper vos adversaires, vous pourrez voir à travers eux et éviter leurs attaques. Avancez vraiment à l’intérieur, fusionnez complètement avec, et contrôlez fermement l'attaque. En les enveloppant, vous serez capable de les guider sur le chemin que vous indique le ciel et la terre.
Il n'y a pas d'ennemi dans l'aïkido d'Ueshiba. La première erreur est de croire que le budo implique un adversaire, quelqu'un à vaincre ou à surpasser.
 
Le véritable budo n'a pas d'adversaire, car c'est la recherche de la synchronisation avec l'univers.
Le but est de ramener tous les phénomènes à cette union avec le centre de l'univers.
Nous ne pratiquons pas l'aïkido pour devenir forts ou pour savoir jeter un adversaire à terre. Au contraire, nous nous entraînons dans l'esprit d'être un jour utiles, de servir, si petit que doive être notre rôle, à apporter la paix à l'humanité, à toute la terre.Pour mener à bien cette tâche, il faut avoir un cœur qui cherche à s'harmoniser avec l'univers.
Le secret de l'Art de la Paix est de s'harmoniser avec le mouvement de l'univers, de vous mettre en accord avec l'univers même. Celui qui a acquis le secret de l'Art de la Paix a l'univers en lui-même et peut dire: " Je suis l'univers."
 
 
                               Non seulement il enlève l’hostilité de nos cœurs, mais en nous permettant de ne plus faire un ennemi de celui qui apparaît comme tel, il nous guide vers la perfection absolue du moi.
C'est une voie qui suit les principes de la nature, des principes qui doivent être appliqués à la vie quotidienne. Elle doit être pratiqué du moment ou vous vous levez pour accueillir le jour jusqu'au moment ou vous vous retirez pour la nuit.
Nourrissez la paix dans votre propre vie et appliquez alors l'Art à tout ce que vous rencontrez.
Prenez confiance dans la Paix, pour intensifier vos multiples pouvoirs.
Pacifiez votre environnement, et créez un monde magnifique!
 
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail